Qui suis-je ?

Quelques présentations amicales…

étoile-bleue
Vous souhaitez enchanter vos soirées, vos apéros, vos repas ? Ne prenez pas de risque, Mathilde est là !
Que dire sur elle ? Avant toute chose, elle est une tendre et chère amie d’enfance, je ne saurais être donc totalement objectif. Aussi me fierai-je aux réactions que j’ai pu recueillir à l’issue de ses performances : qu’elle a de la gouaille à revendre, que son sourire et sa bonne humeur font des ravages. Que, dans le soufflet de son accordéon, elle transporte la chaleur de son Sud natal et le parfum des fêtes champêtres d’antan…
Car c’est en véritable chansonnière que Mathilde viendra revisiter plus d’un siècle de chanson française, de Fréhel à Renaud, de Piaf à Nougaro. Ça swingue, ça ensorcelle, ça s’esclaffe ! Le tout dans une sorte de karaoké post-moderne ! Mais, ici, nul besoin de technologie sophistiquée. Elle distribue simplement des cahiers avec les paroles de tonnes de chansons. C’est le public, au fur et à mesure de la soirée, qui fait la programmation, et elle s’exécute, et tout le monde chante avec elle, et toutes générations confondues. C’est simple mais si furieusement efficace !
Aucun risque, vous dis-je !
Depuis plusieurs années, elle peaufine, dans des festivals, des fêtes votives, des soirées privées ou des visites en maison de retraite, son show et son répertoire. Auparavant, c’est sur de nombreuses scènes – jusqu’à l’Olympia et même à la Nouvelle-Orléans ! – qu’elle s’exerça au sein du fameux combo occitan des Bombes 2 Bal.
Vous pouvez également découvrir une autre facette, plus folk, de Mathilde, dans le duo qu’elle forme avec Michel Laurain, intitulé Les enfants de Martine .
Mais c’est en solo que son style inimitable s’épanouit. Vous trouverez sur ce site, des photos, des vidéos, pour vous en convaincre. Cependant rien ne vaut le live, et j’espère que vous la croiserez un jour, sincèrement…
Benoît Fernandes
étoile-bleue
LOGO-Mathilde-M-ff5400